Christian Bailliez, webmaster : Bonjour Lucile, comment es tu venu au tir?
Lucile Hélard : J'ai commencé le tir sportif à l'école de tir de L'ASAM Cherbourg lors de la saison 2014/2015 en poussin fille 1ère année

  

C. B. : Quels ont été tes premiers résultats en compétition école de tir?
L. H. : Dès ma 1ère saison, je suis devenue Championne de France Carabine 10 mètres Catégorie  Poussin  Fille avec le record de France de points de la catégorie, qui est toujours en cours, avec 294.9 pts en 30 coups de match).
Au cours de la saison 2017/2018 en benjamine 2ème année je deviens Championne de France Benjamin Fille avec un tir à 287.6 pts(30coups de match). L'année d'après en minime 1ère année, je décroche la Médaille de bronze à la précision 10m et la 5ème place au 3 positions 10 mètres (3x20).
Depuis mes débuts j'ai aussi remporté divers titres départementaux et régionaux. J'ai été sélectionnée en équipe de Normandie. Je suis aussi Championne académique UNSS 2019/2020.

C. B. : Et pour cette saison avec cette période troublée par la COVID-19, comment fais-tu pour t'entraîner et poursuivre tes études?
L. H. : En 2019/2020, devnue minime 2e année, j'intègre la Sélection PER (Pôle Espoirs France). La Fédération m'invite au Grand Prix de France à Fleury les Aubrais. Je termine la saison 18ème jeune fille française (catégories minimes cadettes juniors confondues) au classement des circuits nationaux.
(suite en colonne de droite)

   

  

         

C. B. : Quels sont tes meilleurs résultats sportifs?
L. H. : Ma meilleure
performance est à 615.6pts
.

Depuis septembre 2020, je suis entrée au Creps de Strasbourg au pôle France Cadet.
Actuellement, depuis le 1er novembre, je suis 13ème jeune fille française au classement des circuits nationaux avec une moyenne de 611.6 pts.

C. B. : Quels sont tes projets pour cette olympiade 2020-2024?
L. H. : Mener à bien mon double projet sport et études au Creps de Strasbourg! L'obtention de mon baccalauréat est ma priorité scolaire absolue.
D'un point de vue sportif, je n'ai pas d'objectif clairement défini.
Pour cette saison je serai déjà très heureuse de participer à quelques sorties internationales, si les compétitions reprennent, afin d'acquérir de l'expérience.
Par la suite, j'aimerai que par mon travail, mon abnégation et ma détermination me permettront de gagner ma place en collectif junior: je sais le travail exigeant que cela demande!
Je souhaite me construire pas à pas sans brûler aucune étape.

Ceci n'empêche pas de rêver...
Durant ces prochaines années j'aimerai, si le temps me le permet lors de mes retours, participer à la promotion de mon sport auprès des jeunes normands.

Remerciements à Lucile pour ses réponses
et surtout pour toutes les photos qu'elle m'a fournies